Assurance emprunteur : une assurance demandée lors d’un crédit bancaire

Assurance emprunteur : une assurance demandée lors d’un crédit bancaire

octobre 14, 2018 Non Par assurances-bochu

Lorsque vous faîtes  un emprunt auprès de la banque ou tout autre établissement de crédit, la souscription à une assurance emprunteur est utile. Il s’agit d’une forme de garantie au cas où il y aurait défaillance de paiement.

Une assurance emprunteur, c’est quoi ?

Lorsque vous souscrivez un prêt auprès d’une, celle-ci a besoin d’une garantie de remboursement pour éviter d’encaisser le non paiement des échéances. En effet, plusieurs événements indépendants de votre volonté peuvent survenir et vous empêcher de rembourser le prêt suivant les conditions définies au moment de la souscription. Parmi ces événements, on peut citer le décès, l’invalidité qui s’avère permanente, le chômage, etc. L’assurance emprunteur est vraiment utile mais elle n’est pas obligatoire : l’emprunteur ne peut pas vous imposer la souscription à cette catégorie d’assurance. Seulement, si vous souscrivez une assurance emprunteur, vos chances d’obtenir le crédit augmentent. La banque et tout autre établissement de crédit peut considérer celle-ci comme une condition pour vous octroyer l’emprunt. Le plus souvent, la banque a besoin d’une telle assurance pour octroyer les crédits immobiliers. En revanche, pour les crédits à la consommation, l’assurance est moins importante.

Autres informations importantes sur l’assurance emprunteur

Au moment de la souscription, on vous demande souvent de remplir un questionnaire concernant votre état de santé. Parfois, on vous demande de fournir directement une déclaration d’état de santé. La compagnie d’assurance tient compte des informations fournies et peut refuser votre souscription si par exemple, vous souffrez d’une maladie grave ou incurable.

Avant de souscrire une assurance emprunteur, comparez plusieurs compagnies d’assurances. Ce qui importe ce n’est pas vraiment le choix de l’assureur mais le choix de l’offre qui diffère d’une compagnie à une autre. Etudiez quelques offres sélectionnées et soyez particulièrement attentifs à certains points notamment les délais de carence que l’on connait aussi en tant que délais de franchise. Informez-vous sur les exclusions de garantie et la forme de prise en charge, qui peut être forfaitaire ou indemnitaire. Vous devez également connaître les diverses limitations de garantie. Consulter un site comparateur est souvent nécessaire.