Assurance loyer impayé : une garantie pour le propriétaire

Assurance loyer impayé : une garantie pour le propriétaire

Quand on est bailleur, on n’est jamais à l’abri de loyers impayés. Heureusement qu’il existe une assurance pour le propriétaire proposant des garanties contre les éventuels loyers impayés. Les détails dans cet article.

Les garanties proposées par l’assurance loyer impayé

Une assurance loyer impayé peut proposer diverses garanties, au propriétaire de choisir celle adaptée à ses besoins. Premièrement, il y a ce qu’on appelle GLI ou garantie de  loyers impayés : les garanties les plus prisées par les bailleurs actuellement puisqu’elles leur assurent une meilleure protection. Cette assurance peut en effet, couvrir les impayés et prendre aussi en charge les frais de procédures s’il y a litige. Pour souscrire cette assurance, le propriétaire doit avoir choisi un locataire solvable. Il doit ainsi présenter à la compagnie d’assurance choisie par le bailleur, plusieurs pièces justificatives (bulletins de salaire attestant qu’il gagne au moins 2.7 fois l’ensemble de son loyer et toutes ses charges, avis d’imposition, etc.). Ensuite, il y a la GRL ou garantie des risques locatifs remplacée par la garantie visale depuis 2016. Action Logement se substitue au locataire et couvre les impayés durant les trois premières années du contrat de bail. Il couvre aussi les diverses charges. La garantie visale est adaptée à trois catégories de locataire : les moins de 30 ans, les salariés du secteur privé et les foyers qui ont obtenu le logement grâce à l’aide d’un organisme spécialisé en intermédiation locative.

Autres garanties intéressantes pour les loyers impayés

D’autres solutions sont possibles contre les loyers impayés notamment le Solibail qui a été mis en place par l’Etat. Ce dernier collabore étroitement avec plusieurs associations dans le but d’offrir aux propriétaires du privé une opportunité de faire louer leur maison telle un logement social. Grâce au Solibail, ces propriétaires profitent d’une garantie de paiement de loyer tous les mois.

Voici d’autres solutions contre les loyers impayés :

  • La caution solidaire : pouvant être une personne physique ou morale dont l’existence est requise par les bailleurs lors de la signature du contrat de bail. Cet individu est le garant du locataire : il prend le relais du locataire quand celui-ci se trouve en difficulté de payer son loyer. Il couvre aussi les dégradations causées par le locataire au sein de la maison ou appartement.
  • Le dépôt de garantie : il s’agit d’une somme d’argent que le locataire donne au bailleur au moment de la signature du contrat de bail. En cas d’impayés, le propriétaire s’en servira pour prélever le montant qui lui est dû. Ce dépôt sert aussi à effectuer toutes les réparations nécessaires après la fin du contrat.
  • Le Loca-Pass : à privilégier quand le locataire ne peut proposer une caution solidaire. Le Loca-Pass peut servir de garantie loyers impayés sur une durée de trois ans.