Devenir courtier en assurance France, les études à faire

Devenir courtier en assurance France, les études à faire

octobre 14, 2018 0 Par assurances-bochu

Voulez-vous travailler dans l’univers de l’assurance et devenir courtier ? Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir sur ce métier Découvrez, entre autres, les formations à suivre pour exercer le métier.

 Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Un courtier en assurance est un professionnel particulièrement sollicité aujourd’hui. Il joue un rôle important notamment celui de jouer l’intermédiaire entre les clients et les compagnies d’assurance. Il intervient dans différentes transactions établies entre les deux parties  notamment la souscription d’un contrat (assurance auto, assurance santé, etc.). Le courtier en assurance se voit attribué le statut de commerçant, voilà pourquoi il est inscrit au registre du commerce. C’est un travailleur indépendant qui peut assurer divers rôles au sein de son cabinet : recrute du personnel en cas de besoin, se charge de la gestion financière et administratives de son cabinet, etc. Pour une compagnie d’assurance, le courtier est en charge de toutes ses transactions. Pour une personne qui cherche une assurance, il lui trouve l’offre la plus adaptée à ses besoins. Il assure aussi différentes missions notamment conseiller les clients, accompagner ces derniers et suivre l’évolution de chaque cas. Aujourd’hui, ce professionnel peut gagner jusqu’à 10.000 euros mensuel, ou plus en fonction de ses expériences.

Les formations à suivre pour devenir courtier en assurance

On ne devient pas courtier du jour au lendemain, il faut suivre des formations adaptées. Déjà vous devez déjà disposer d’une bonne connaissance et d’une expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance. Trois options possibles s’offrent à vous notamment avoir réalisé un stage professionnel pendant une durée supérieur ou égal à 150 heures auprès d’un professionnel du secteur (courtier, compagnie d’assurance, etc.). La seconde option est d’avoir une expérience professionnelle de deux années dans le secteur en occupant un poste de cadre. La troisième option est de disposer d’une expérience professionnelle de 4 ans dans le même secteur mais cette fois-ci sans exigence de poste. La personne souhaitant exercer le métier de courtier d’assurance doit posséder un Master ou au moins d’une Licence (droit, commerce, etc.). Certaines compétences et qualités sont aussi exigées notamment une connaissance très large dans le domaine des assurances, bonnes aptitudes commerciales, excellent relationnel, maîtrise de la langue anglaise, etc.