Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle

Quelques astuces pour bien choisir sa mutuelle

octobre 14, 2018 0 Par assurances-bochu

Comment choisir une mutuelle santé ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes qui n’ont pas encore trouvé la leur ou qui souhaitent tout simplement en changer. Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez également quelques bonnes astuces et conseils pour faciliter votre choix de mutuelle.

Les critères à prendre en compte

Pour trouver la bonne mutuelle adapté à vos besoins et votre profil, il convient de regarder les mutuelles sélectionnées de près. Voici les différents critères à vérifier :

 

  • Les garanties : chaque adhérent a un besoin différent en termes de garanties complémentaire santé. Par exemple, si vous ne portez pas de lunettes, le remboursement des frais liés à cette option ne vous concerne pas. De ce fait, il vous faut définir vos réels besoins pour savoir si telles ou telles garanties peuvent vous convenir.
  • Les services en plus : une mutuelle est plus intéressante quand elle propose d’autres services supplémentaires notamment différentes formes d’assistance, rapatriement, etc. Vérifiez donc ceux-ci lorsque vous devez choisir votre mutuelle.
  • Les prix de la mutuelle : les tarifs sont différents d’une mutuelle à une autre. Seulement, l’important n’est pas de choisir celle au prix bas, il convient de trouver celle avec un excellent rapport qualité-prix. C’est-à-dire une mutuelle qui vous proposent des garanties suffisantes, à la hauteur de vos attentes et au prix dont vous pouvez vous permettre.
  • Les délais de carence : vérifiez à partir de quand, le remboursement de certains frais de santé commence. Notez par exemple qu’en général les frais de soins dentaires et les frais d’optique ne sont remboursés qu’après plusieurs mois après votre souscription à une mutuelle.
  • Les délais de remboursement : privilégiez une mutuelle qui rembourse rapidement, celle qui propose ce qu’on appelle « tiers-payant » (vous n’avez pas à avancer les frais de santé).

Astuces et conseils

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver la mutuelle qui répond à ses besoins en consultant un comparateur de mutuelles sur Internet. Le comparateur est là pour vus guider dans votre choix et vous aider à trouver le meilleur contrat. Cela ne demande que deux bonnes minutes pour qu’il vous trouve la mutuelle adaptée pour vous. Il collabore en effet, avec plusieurs mutuelles partenaires et compagnies d’assurance santé.  Il suffit de remplir un formulaire en ligne : un devis, qui facilite la recherche ou de contacter un courtier en assurances.

Certaines mutuelles soumettent un questionnaire médical pour évaluer votre état de santé. Si elles jugent que vos dépenses de santé peuvent d’avérer importantes, elles vous demanderont une prime personnalisée. Le prix de votre mutuelle sera alors plus élevé. Il vaut mieux éviter ces mutuelles.